Project Description

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Savez-vous qu’on génère deux fois plus de déchets alimentaires par habitant à Paris que dans le reste de la France ?

Pourtant, les parisiens trient très peu leurs déchets.

Pour répondre à ce problème, notre action « Ramène ton trognon !» vise à rendre réceptive la population en menant une expérimentation sur le territoire parisien.

Nous avons ainsi sensibilisé près de 400 enfants de l’école primaire Saint-Merri-Renard, Paris 4è, en organisant le tri des déchets de cuisine de leur foyer pendant 4 mois.

Pour plus d’information, lire le communiqué de presse de lancement de l’action « Ramène Ton Trognon ! »

 

Plus de 7,5 tonnes de déchets ont été collectés pour être valorisés en compost.

Cette action s’est terminée par un temps fort lors de la fête de l’école : la distribution de sacs de compost aux familles de l’école.

ramene-ton-trognon

Notre solution

Nous sommes persuadés que le meilleur moyen de sensibiliser au tri et à la valorisation des déchets est de passer par les enfants pour que l’action s’inscrive dans la durée de manière efficace.

ramene-ton-trognon2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc distribué des sacs compostables, un bio-seau et un kit pédagogique à chaque élève de l’école afin qu’ils ramènent les déchets de cuisine de leur foyer, deux fois par semaine, dans un bac dédié à cet effet.

En parallèle, des animations et des contenus pédagogiques autour de la gestion des déchets et au gaspillage alimentaire ont été proposés dans les classes.

Enfin, notre partenaire s’est chargé ensuite de la collecte dans l’école.

 

 

Les impacts positifs

L’objectif de « Ramène ton trognon !» a trois impacts positifs :

  • Une action pédagogique : apprendre aux enfants, et donc indirectement à leurs parents, les bons gestes de tri et les sensibiliser au gaspillage alimentaire ;
  • Un impact économique mesurable : renforcer la filière de valorisation des déchets, génératrice d’emplois ;
  • Contribuer à construire une ville durable, engagée dans l’économie circulaire (transformer ses déchets en ressources et en énergies).

schema_circulaire

 

Notre actualité

Après le succès de cette première phase d’expérimentation, nous prévoyons de déployer le projet dans un plus grand nombre d’écoles parisiennes.

Nous recherchons donc actuellement des partenaires financiers afin de finaliser le budget permettant, dans un premier temps, de lancer, en collaboration avec la Mairie de Paris, l’action dans deux nouvelles écoles.

Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaitez nous faire part de vos idées ?

Contactez-nous (ramenetontrognon@jce-paris.org) et retrouvez-nous sur Facebook

 

 

L’économie circulaire

A Paris, la Jeune Chambre Economique a organisé le salon de l’économie circulaire en décembre 2014 avec le soutien d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Antoinette Gühl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’économie circulaire. Cet événement a permis d’apporter aux promoteurs, aux professionnels, aux institutionnels des clefs pour leur permettre d’intégrer l’économie circulaire qui vise à penser d’une nouvelle manière la vie des produits, non plus de manière linéaire mais circulaire, de penser le produit en terme de fonctionnalités et non plus de consommation.

forum_eco_circulaire

Cette année, notre mouvement continue de nouveau la promotion de ce modèle par la revalorisation des bio-déchets en énergie par méthanisation et en engrais.

Nous avons participé aux Etats généraux du Grand Paris en animant un atelier le 14 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville devant de nombreux acteurs engagés pour le développement de cette nouvelle économie. L’événement s’est clôturé par la signature d’un livre blanc, qui définit la politique de la Mairie de Paris en matière d’Economie Circulaire.

ETAT_GEN-623x218

Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaitez nous faire part de vos idées ?
Contactez-nous et retrouvez-nous sur Facebook