#Nomination #Gouvernance #JCE #LeaderCitoyen #JeuneEtEngagé

Élu le 5 décembre dernier sur les bases d’un programme dont le nom invite à la quête de sens via l’engagement collectif, Éclat&Vous, Nicolas Crépin devient pour l’année 2019 le président de la Jeune Chambre Économique de Paris (JCEP).

Le programme Éclat&Vous, co-écrit avec son équipe paritaire constituée avec cinq autres jeunes citoyens, propose :

  • Le lancement de nouveaux projets citoyens en concertation avec les autres acteurs économiques du territoire parisien et en phase avec les orientations de la JCEF visant entre autres à faire reconnaître par les entreprises l’expérience associative comme un levier de croissance ;
  • Le développement des hardet soft skillsdes jeunes avec une attention particulière accordée à celui des directeurs de projet, véritables clés de voûte de l’engagement des jeunes citoyens ;
  • Une nouvelle offre de partenariat pour les entreprises leur permettant de faire bénéficier leurs jeunes collaborateurs des opportunités de développement personnel et professionnel qu’offre la Jeune Chambre Économique ;
  • La valorisation de la capacité de la JCEP à révéler des « pépites parisiennes » et par conséquent à incuber de futurs leaders citoyens ;
  • Un cadre épanouissant, convivial et inspirant pour les jeunes à la recherche de sens dans leur engagement au quotidien.
Nicolas Crépin 2lu Président de la Jeue Chambre Economique de Paris

Nicolas Crépin (37 ans), diplômé d’un Master 2 de l’université Panthéon-Assas, Paris II et consultant en communication de profession, s’investit activement depuis près de huit ans à la Jeune Chambre Économique. Venu dans une optique de recherche de réseau, Nicolas Crépin aime rappeler qu’il a trouvé à la Jeune Chambre Économique des amis mais aussi un profond sentiment d’accomplissement de soi à travers l’utilité altruiste de son engagement citoyen. Aussi depuis 2011, il n’a eu de cesse de prendre des responsabilités et de s’engager pour l’intérêt commun.

Itinéraire d’un jeune citoyen hyperactif

Il débute son implication citoyenne en 2011 à La Rochelle (17) au sein de la commission organisatrice de l’édition de Charente-Maritime du Concours Européen de l’Entreprise Innovante (C2Ei). En 2012, son investissement, sa bonne humeur contagieuse et ses premiers pas en tant que formateur lors de la Convention nationale lui valent d’être remarqué pour les échelons régional et national. Venu vivre à Paris, Nicolas Crépin accepte pour 2013 le rôle de Vice-président Communication de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques d’Ile-de-France. Fonction qu’il cumule avec une mission nationale sur la refonte du site web de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF). 

Sollicité par le président 2014 de la JCEP, Nicolas Crépin prend la direction du Comité d’organisation du congrès régional francilien de la même année réunissant plus d’une centaine de personnes venant se former, s’inspirer et partager. Il offre aux congressistes notamment l’occasion d’assister à une conférence sur la thématique du Big Dataafin de les sensibiliser aux opportunités et aux enjeux que présente l’exploitation des données.

De la transmission au leadership

Ensuite, après avoir consacré un peu plus de deux années à l’animation de formations et à la réussite de sa reconversion professionnelle, il plonge au cœur de la gouvernance locale. Nicolas Crépin rejoint alors l’équipe candidate au Conseil d’administration de la JCEP pour l’année 2018. Il propose son aide à la tête de liste, Joséphine Chevallier, pour insuffler une énergie nouvelle favorable au bien-être des membres et au rayonnement de la JCEP. L’élection passée, il devient Vice-président Happiness& Rayonnement et prend en charge la communication, l’animation de la vie associative et les relations internationales de l’entité locale.

Sa participation l’été dernier à la JCI European Academy de Göteborg (Suède) – célèbre formation interne dédiée au leadership et à l’art du team buildingréunissant une centaine de jeunes européens – le convainc de se présenter à la présidence 2019 de la JCEP. Il s’entoure alors de cinq autres talents afin de proposer une vision résolument ambitieuse et positive du développement de la JCEP, traduite par le programme Éclat&Vous.

Nicolas Crépin succède à Joséphine Chevallier dont le mandat annuel à la présidence de la Jeune Chambre Économique de Paris arrive à son terme le 31 décembre. 

A propos de la Jeune Chambre Économique de Paris 

La Jeune Chambre Économique de Paris (JCEP) est une association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), un incubateur de leaders citoyens. ONG reconnue d’utilité publique, La JCEF forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire… Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l’action et pour l’action. La JCEF est un mouvement apolitique et areligieux, soutenu grâce à des partenaires publics / privés. 

 

Depuis 2 ans, la JCEF œuvre à une meilleure insertion économique et citoyenne de la jeunesse, en valorisant les compétences acquises dans un parcours bénévole. Ce projet a pour but de porter des propositions concrètes pour faciliter l’engagement des jeunes, accroitre la reconnaissance du bénévolat par les entreprises et instaurer une culture de l’engagement en France. Une des mesures phares est la promotion du CV Citoyen afin de permettre à de jeunes bénévoles de valoriser leurs compétences acquises dans le monde associatif, facilitant ainsi leur employabilité.

Plus d’informations : www.jce-paris.org/ www.jcef.asso.fr

Contact presse

Julien Giro / communication@jce-paris.org / 06 18 67 36 60